Soin cheveux : La nature au secours de votre chevelure

masque cheveuxLes cheveux sont à l’homme ce que les feuilles sont aux arbres. Ils se dessèchent, ils tombent, ils blanchissent ; ou ils sont forts, éclatants, brillants…Il faut donc prendre soin de sa chevelure, c’est à dire de son état de stress et de fatigue.

Il y a maints moyens d’aider sa chevelure à retrouver ou à maintenir son éclat, sa force, sa beauté et sa grâce. Mais le plus important reste encore de les aimer. L’écrivain Colette dans les années 40 disait déjà à ce sujet : « La chevelure est assez rebelle, assez vivante pour que le plaisir de la tourmenter, de l’asservir et de la transformer soit sans fin. »

La grande bataille des femmes et de leurs cheveux n’est pas prête de se terminer. Quelle jeune fille aux cheveux raides n’a pas passé des heures à lisser ses cheveux, oubliant dans sa course aux bigoudis que presqu’aucunes des princesses de Disney n’avaient les cheveux frisés… on n’aime pas ce qu’on a et on veut ce qu’on n’a pas.

Et pourtant, nos cheveux ne sont pas nos ennemis. Ils nous habillent et nous ressemblent, qu’ils soient courts ou longs, bouclés ou raides, bruns, roux, crépus, blonds, ils font notre personnalité et nous apportent du « chien ». Le problème venant principalement d’une non acceptation de soi et trop souvent, soyons franc, d’une mauvaise coupe.

Par exemple, nous allons régulièrement faire du shopping mais nous rechignons à aller chez le coiffeur. Et pourtant, un relooking nous fera gagner du peps et dix ans d’âge. On oublie trop facilement qu’un visagiste qui connaît bien son métier peut nous donner une vision intéressante de nous-mêmes.

chevelure

Rêvons autour de nos cheveux, acceptons-les et surtout aimons-les comme ils sont. Il y a de très belles femmes aux cheveux courts, aux cheveux longs, crépus, avec des cheveux de bébé, ou des cheveux épais, qu’importe, la beauté est dans la diversité et dans l’estime de soi. Arrêtons de nous comparer les unes aux autres et valorisons nos atouts. Lorsque l’on a des cheveux fragiles et fins, optons pour des coupes courtes ; il y a mille façons de porter les cheveux courts.

Et si vous avez une belle crinière de lionne, gardez les cheveux longs mais soignez-les. Avoir des cheveux longs ne veut pas dire ne pas avoir de coupe. Si vous êtes fatiguée, déprimée et que vous vous trouvez affreuse, et bien c’est le moment opportun pour aller chez le coiffeur.

Croyez-en mon expérience de femme-aux-cheveux-ingérables, ne négligez pas le budget que vous allez dépenser dans une bonne coupe. Vous pourriez passer plusieurs mois à vous repentir de ce furtif moment d’avarice. Une de mes amies violoniste a des cheveux somptueux. Ils retombent très épais sur ses hanches, en une cascade de boucles bien dessinées. Des cheveux qui m’ont toujours donnés envie de tirer dessus pour vérifier qu’ils n’étaient pas des rajouts. A en faire pâlir plus d’une de jalousie.

masque naturel cheveuxUn jour que je m’extasiais pour la énième fois sur sa chevelure, elle me dévoila son secret : depuis des années elle ne se lavait plus les cheveux qu’avec des œufs. Elle battait plusieurs jaunes d’œufs dans un bol (à mon avis une boîte entière devait y passer) et utilisait cette mixture comme shampoing. Depuis cet aveu, je fais la même chose une fois par semaine.

Evidemment, les œufs ne m’ont pas transformée en princesse Raiponce, mais je sens une nette différence par rapport à avant. Et paradoxalement, c’est un procédé efficace qui ne laisse pas d’odeur. Parfois, pour me donner une impression de fraîcheur, j’ajoute à ce mélange deux gouttes d’huile essentielle de laurier noble. Cela renforce mes cheveux et agit un peu comme un après-shampoing.

Vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle de gingembre car cela permet une pousse plus rapide du cheveu. Ne vous laissez pas influencer par le parfum de cette dernière huile très odorante car il ne laisse pas de trace après la douche.

Quelques conseils utiles pour avoir la chevelure de vos rêves.

Si vous avez les cheveux secs

Massez vos cheveux avec des huiles naturelles 1/2h avant votre shampoing. (huile de ricin, huile d’argan, huile d’olive). Combinées à de la banane écrasée, ces huiles agissent en profondeur.

Mélangez dans un bol le jus d’un citron, la chair d’un demi avocat, et une cuillère d’huile d’olive. Lorsque cela devient une pate homogène appliquez la sur votre chevelure et laissez poser 30 minutes. Ensuite rincez et procédez à votre shampoing habituel.

Si vous avez la chevelure qui vous démange et que vos cheveux sont plats

Mélangez deux bananes mûres, un avocat entier et du yaourt dans un mixeur et laissez poser cette mixture 1/2h sur votre chevelure propre. Puis rincez à l’eau tiède.

Pour avoir des cheveux soyeux, mélanger une petite cuillère de bicarbonate de sodium à votre shampoing habituel.

Pour nourrir des cheveux secs et des cheveux crépus

Mélangez dans un bol de la banane écrasée et de l’huile de pépin de raison jusqu’à obtenir une mixture lisse. Laissez agir une heure en couvrant votre chevelure d’un film plastique ou d’une serviette chaude et lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel. Faites un bain d’huile d’argan pendant une heure et procédez à votre shampoing.

Pour éliminer les pellicules

Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de pomme avec 2 cuillères à soupe d’eau, et massez votre cuir chevelu avec cette mixture. Rincez vos cheveux après 10 minutes, vous pouvez répéter l’opération 2 à 3 fois par semaine pour plus d’efficacité.

Se rincer la tête avec du vinaigre de cidre. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un demi-litre d’eau tiède et après avoir rincé votre shampoing, arrosez vos cheveux avec cette eau vinaigrée.

Baume démêlant

Mélangez 160g de yaourt avec un œuf et appliquez la mixture sur votre chevelure après le shampoing. Laissez poser 10 minutes puis rincez.

Pour avoir des cheveux brillants

Rincez vos cheveux au vinaigre de cidre. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans ½ litre d’eau tiède et arrosez votre chevelure après avoir rincé votre shampoing.

Masque capillaire

Dans un bol mélangez 1/3 d’huile de ricin, 1/3 d’huile d’olive et 1/3 d’huile de moutarde. Laissez ensuite poser une heure et lavez-vous les cheveux 2 ou 3 fois de suite.

Mélangez dans un bol un jaune d’œuf (si vous avez les cheveux secs) et un œuf entier (si vous avez les cheveux gras), 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et une cuillère à soupe de miel liquide. Laissez poser une heure puis rincez à l’eau tiède avant de procéder à votre shampoing habituel.

Gel coiffant

Le jus de citron est un gel naturel efficace. Si vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux : Frottez votre cuir chevelu avec du bicarbonate de sodium en poudre pendant une minute et brosser-vous les cheveux vigoureusement.

Pour évitez la chute des cheveux

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à votre shampoing habituel.

Pour favoriser la croissance de votre chevelure

Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble et une goutte d’huile essentielle de gingembre à votre shampoing habituel ; massez votre cuir chevelu pendant une bonne minute. Laissez poser un peu avant de rincer.

Massez consciencieusement votre cuir chevelu avec de l’huile de ricin, et ensuite appliquez l’huile sur toute la longueur.

Gardez ce masque pendant 2 heures et lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel. Comme l’huile de ricin est très grasse, n’hésitez pas à faire un deuxième shampoing.

Faites des massages de votre cuir chevelu, même à sec, c’est très utile pour vous relaxer et favoriser la croissance de vos cheveux. Effectuez ces massages depuis la nuque jusqu’au front, puis des oreilles jusqu’au sommet du crâne.

Pour accélérer la pousse et fortifier vos cheveux faites régulièrement des cures de levure de bière.

Vous aimerez aussi