Mes ciseaux de coiffure favoris pour professionnels comme pour débutants

ciseaux de coiffurePeu importe l’objectif d’achat de vos ciseaux de coiffure (professionnel ou à la maison), il est important de définir ses besoins pour trouver des ciseaux adaptés à votre utilisation. Lorsqu’on est débutant, cela peut paraître difficile d’opter pour un bon premier choix. Il existe de nombreux modèles, à différents prix et pour différentes utilisation. Découvrez notre guide complet adapté pour choisir des ciseaux pour débutant ou professionnel.

Je ne parle pas que de ciseaux de coiffure, si vous voulez découvrir notre comparatif des meilleurs lisseurs en 2018, rendez-vous sur notre page d’accueil.

Ma sélection de ciseaux professionnels de 2018

Mon avis express sur ces ciseaux

Madame Paris

ciseaux de coiffure Après avoir fait ses preuves sur le secteur de la beauté et la santé des cheveux, Madame Paris semble vouloir accompagner les professionnels de la coiffure jusqu’au bout avec le lancement de ses ciseaux de coiffure Madame Paris.

Les ciseaux de coiffure sont droits. Ils sont parfaitement utilisables et efficaces sur des cheveux secs comme mouillés. Madame Paris met en avant son positionnement haut de gamme avec un design élégant. Les finitions sont en miroir poli, d’où cette sensation agréable au touché. Il est aussi livré dans un étui en velour très chic.

Les ciseaux de coiffure sont en acier inoxydable, parfait pour une coupe nette sans fourches. Ils font 15.2cm de hauteur, ce qui est tout à fait maniable. Vous trouverez une vis de tension plate afin d’ajuster la résistance selon votre convenance pour une meilleure coupe. Dans la continuité du ciseaux vous découvrirez un bumper pour une coupe silencieuse.

Kovira

ciseaux de coiffure Les ciseaux de coiffure Kovira mesure 16.5 cm de hauteur, pour un poids de tout juste 100g. De taille standards et légers, ils offriront une prise en main idéal. Ni trop grand pour être à l’aise dans l’ampleur de vos mouvements, ni trop lourd pour éviter les troubles musculo-squelettiques.

Extrêmement aiguisés, ils vont vous faciliter le travail. Vous aurez une coupe nette du cheveux sans casser les pointes ou provoquer la formation de fourches. Conçus en acier inoxydable de haute qualité japonaise, vous n’aurez pas à aiguiser vos ciseaux avant un long moment. Son système de tension à vis rond léger vous permettra d’adapter le meilleur réglage pour vous afin d’obtenir des résultats de coupes parfaits.

Les poignées de ciseaux sont équipés d’insères amovibles en caoutchouc afin d’adapter confortablement la prise en main à toutes les tailles de pouces et de doigts. Vous éviterez tous les frottements désagréables.

Candure

ciseaux de coiffure Les ciseaux de coiffure Candure sont intéressants au niveau ergonomique, tout est pensé pour optimiser la prise en main et l’aisance de vos mouvements. La qualité n’en est pas pour autant laissé pour compte.

Conçus en acier japonais inoxydable, vos ciseaux de coiffure sont aussi tranchants qu’un rasoir sur cheveux humides comme secs. L’acier japonais est reconnu pour sa qualité et sa durabilité. Il empêche la formation de tâches et de rouilles qui à termes, endommageraient vos ciseaux.

Entièrement sculptés à la main, ces ciseaux de coiffure de 14cm possèdent tout au niveau ergonomique pour vous aider. Ses arêtes sont vives et ses pointes arrondies. Son système de vis de tension permet un réglage de précision. Vous trouverez un bumper afin de permettre une coupe silencieuse. Son repose doigt amovible et sa lame de pouce seront parfaits pour reposer vos doigts pendant la coupe.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Ciseaux de coiffure Barber Salon Garniture Coupe Ciseaux de coupe de cheveu Ciseaux de coiffure Barber Salon Garniture Coupe Ciseaux de coupe de cheveu 93 Commentaires 11,99 EUR

Kit Elehot

ciseaux de coiffure Ce kit de coiffure est parfait pour les débutants. À bas prix, vous avez accès aux essentiels pour réaliser des coupes de qualité. Chaque ciseaux est à 100% fait main. Ils conviennent autant à un usage professionnel en salon qu’à un usage à la maison.

Chaque ciseaux de coiffure est conçus en acier inoxydable 6CR: résistant à la corrosion et aux hautes températures. Bien entretenu, vous pourrez les garder longuement. Pour une poignée ergonomique, Elehot l’a équipé d’un repose doigt ainsi que d’un bumper pour une utilisation silencieuse.

Le kit Elehot comprend : 1 ciseaux de coiffure, 1 ciseaux pour désépaissir, 1 rasoir manuel, 1 peigne, 1 régulateur d’élasticité, un sac de rangement et un chiffon de nettoyage.

Afin d’éviter toutes blessures accidentelles, vous aurez la possibilité de polir les pointes de vos ciseaux de coiffure pour des angles plus arrondies.

Kit Candure

ciseaux de coiffure Toujours pour débutants, ce kit de ciseaux de coiffure est entièrement faits main, Candure a soigné l’esthétique et l’efficacité. 

Les lames d’une taille de 5cm sont équipées de ce qu’il existe de meilleur. Des lames d’acier inoxydables japonaises (J2) ce qui en fait des lames ultra-résistantes et tranchantes pour une coupe précise. Les ciseaux de coiffure entièrement font 14cm. Le revêtement est en nitrure de titane noir mat, ce qui lui donne un design élégant et doux au touché.

Quant à ses caractéristiques, ses arêtes sont vives et ses pointes arrondies. Il dispose d’une vis fixe pour le réglage de tension. Sa poignée ergonomique permet de couper les cheveux silencieusement grâce au bumper. Vous trouverez un repose doigt et une lame de pouce pour éviter les douleurs.

Le kit inclus : des inserts de doigts, un peigne, un tube d’huile et un coffret de rangement.

Comment choisir son ciseau de coiffure ?

ciseaux de coiffure

Pour choisir le bon modèle de ciseau de coiffure, il convient de penser à deux critères très importants : le niveau de contrôle du ciseau et son confort d’utilisation.

Vous pourrez assurer un bon niveau de contrôle en prenant en compte le matériau, la vis de serrage ainsi que la longueur et le poids de votre ciseau.

  • Plus vous optez pour un acier de qualité (japonais par exemple), plus vous aurez des ciseaux résistants et tranchants.
  • Vis de serrage : assurez vous qu’elle contrôle bien la tension du mouvement de vos ciseaux.
  • Plus vos ciseaux seront lourds et grands, moins vous serez à l’aise dans vos mouvements. Optez pour des ciseaux légers, et à la bonne taille selon vos mains.

Faites attention au détails ergonomiques de vos ciseaux, c’est ce qui vous apportera du confort. Le modèle de la poignée, choisir un modèle selon votre main dominante etc. 

  • Le modèle de poignée : à niveau, décalée ou grue.

À niveau : Pour une apparence droite grâce à une forme asymétrique.

Décalée : Avec une poignée plus longue que l’autre. Ca permet une position plus ouverte des mains, bras et coudes lors de la coupe.

Grue : Avec une poignée supérieure très droite qui offre une meilleure tenue au coude inférieur.

  • Droitier ou gaucher ? Choisissez un modèle adapté à votre main dominante afin d’éviter les douleurs au poignée suite à une position inconfortable.
  • Accessoires de confort : bumper (utilisation silencieuse), repose doigts ou encore insères en caoutchouc dans les anneaux pour éviter les frottements.

Les types de ciseaux de coiffure

À chaque coiffure, son ciseaux. Que vous souhaitiez désépaissir, couper vos cheveux ou réaliser un piquetage, chaque ciseau n’a pas la même utilisation, il vous faut choisir un ciseau spécifique selon vos besoins.

Ciseaux droits

Ce sont les plus communs. Les deux lames sont droites et n’ont qu’un seul point de contact. Ils sont utilisés pour la coupe classique, celle de la frange, le piquetage etc.

Ciseaux sculpteurs

Une lame est droite, l’autre crantée. Ils vont désépaissir mais aussi structurer votre coupe. On l’utilise souvent pour styliser les franches.

Ciseaux à effiler

Ces deux lames sont crantées. Ils servent à désépaissir les cheveux. Aujourd’hui, ils sont de moins en moins utilisés, ils ont été remplacés par les ciseaux de coiffure sculpteur. (À ne pas utiliser pour une coupe ou un piquetage).

Ciseaux courbes

Les deux lames sont droites et polies. Ils sont courbés à leur pointe. On les utilisent plutôt pour la barbe, la moustache ou encore la coupe des cheveux au niveaux des oreilles. Ils permettent une excellente précision de coupe.

Ciseaux rasoir

Une lame et droite, l’autre dentelée. Ils sont parfaits pour désépaissir, effiler ou sculpter une coupe. À l’usage, ils demandent un peu de technique.

Mes conseils d’entretien pour faire durer vos ciseaux

ciseaux de coiffure

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos ciseaux de coiffure, il existe quelques règles à respecter. C’est important pour la durée de vie du ciseau mais aussi pour la qualité de la coupe.

1. Ne jamais laisser les lames ouvertes afin d’éviter le risque d’ébréchure ou d’entaillage. Faites en sortes que les lames soient fermées, et posées sur une surface douce.

2. Utilisez vos ciseaux uniquement pour la coupe de cheveux. Ne vous en servez pas pour couper autre chose, vous allez abîmer deux fois plus vite vos lames.

3. Après chaque utilisation, veillez à retirer les cheveux restants et nettoyer à l’aide d’un chiffon doux les restes de produits.

4. Si vous le pouvez, désinfectez les lames avec des produits d’entretien de manière régulière.

5. Une à deux fois par semaine, appliquez des gouttes d’huile de paraffine sur les lames.

6. Réalisez un affûtage tous les 3 à 6 mois selon votre utilisation. Pour l’affûtage, on vous conseille d’aller chez un professionnel directement, c’est une manipulation qui demande de la technique et de la précision.

Tous les avantages d’un ciseau pro de qualité

S’il n’y avait pas d’avantage à couper nos cheveux avec des ciseaux professionnels, un simple ciseau suffirait. Tentez de dire à votre coiffeur que vous avez coupé vos cheveux avec un ciseau lambda et observez sa réaction. Il y a de fortes chances que vous ayez le droit à une petite leçon de morale…

Et oui, si vous cherchez à obtenir une coupe de qualité, vous avez de très bonnes raisons de choisir un ciseau professionnel. De cette manière, vous respectez vos cheveux.

Premièrement, vous obtiendrez une coupe nette du cheveu ce qui permettra d’éviter la formation de fourches qui tendent à les abîmer. La précision fait aussi partie de ses atouts. Plus vous serez précis, et plus votre coupe sera réussie et structurée. De même, il faut savoir que les ciseaux de coiffure sont faits en acier. L’acier est fortement apprécié pour ses performances et sa solidité.

Vous aimerez aussi